Copyright 2021
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Formations en Isère et Savoie

Sécurité et prévention au travail

Formation en ligne sur la sécurité et la prévention au travail

Durée :
45 min environ par stagiaire

Formation organisée dans votre établissement : Prévoir une salle libre de tout mobilier d’une dimension d’environ 3 mètres / 3 mètres.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à la formation incendie en réalité virtuelle.
Une expérience de réalité virtuelle confortable exige un sens du mouvement et de l’équilibre intacts (L’expérience peut provoquer des nausées, des vertiges ou des troubles de la vision chez les personnes sensibles au mal des transports).

Organisation de la formation :

Programme de formation :

La formation en réalité virtuelle permet une immersion totale pour faire face aux situations de feux naissants et d'incendie lorsque les exercices d'évacuation générale avec mise en fumée ou la manipulation d'extincteurs sur générateur de flammes sont rendus difficiles (ex : Difficulté de mobiliser un groupe d’agents simultanément, manque de mobilité des résidents...)

Compétences visées :

Public visé :
Tout membre du personnel d'établissement de soins

Introduction : Présentation de la réalité virtuelle et prise en main du matériel.

1er scénario :
La levée de doute
Le stagiaire doit prendre en compte une alarme incendie, réaliser la levée de doute et réarmer le SSI.
Le formateur apportera les connaissances nécessaires pour réaliser une levée de doute en sécurité.

2ème scénario :
L'extinction d'un feu naissant
Le stagiaire doit prendre en compte une alarme incendie, réaliser la levée de doute, éteindre le feu naissant et réarmer le SSI.
Le formateur apportera les connaissances nécessaires pour choisir l’extincteur adapté à la classe de feu et pour prendre en compte cet incident.

3ème scénario :
La mise en sécurité des résidents en cas d'incendie
Le stagiaire doit prendre en compte une alarme incendie, réaliser la levée de doute, réaliser un dégagement d’urgence, effectuer le transfert horizontal des résidents et alerter les secours.

Le formateur apportera les connaissances nécessaires pour réaliser le dégagement d’urgence d’une personne alitée et/ou à mobilité réduite, être efficace sur le transfert horizontal et sur les actions complémentaires à effectuer.

A l’issue de la session, le stagiaire sera capable d’adapter sa conduite en cas de feu naissant ou d’alarme incendie dans son établissement en fonction des différentes situations qui peuvent être rencontrées en établissement de soins (Hébergements pour personnes âgées dépendantes, Centres hospitaliers…).

Formation incendie en réalité virtuelle

Voir les formations incendie en ligne

Demande de devis

eformations.prevention@gmail.com